Blog

Tuyauterie: comment reconnaitre un tuyau de qualité

tuyauterie

Le système de tuyauterie est d’une grande importance dans les travaux d’installation réseau plomberie. Effectivement, ce sont les tuyaux qui permettent de garantir le bon fonctionnement des différents réseaux plomberie : le réseau sanitaire et le réseau de chauffage. Il faut savoir que le réseau sanitaire comprend l’alimentation en eau chaude et froide de tout équipement robinetterie, douches, WC et autres. Tandis que le réseau de chauffage alimente uniquement les différents types radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau et bien plus encore. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître un tuyau de qualité. Voici les diverses manières permettant d’y arriver

En fonction des caractéristiques des systèmes de tuyauterie

Pour reconnaître un tuyau de qualité, il est nécessaire de se focaliser sur ses détails et caractéristiques. Cela permet d’avoir une idée sur leur mode de fonctionnement, avantage et inconvénient.

  • Se présentant en longueur droite, le cuivre écroui nécessite d’être chauffé au rouge à l’aide d’un chalumeau afin d’être travaillé et effectuer des soudures. Il est très efficace pour effectuer certaine soudure ou raccorder les divers tuyaux.

  • En ce qui concerne le cuivre recuit, il se présente sous forme de bobines malléable. il a l’avantage d’être travaillé sans outils pour lui donner sa forme. Même si cela facilite la pose, il est important de savoir que le rendu final n’est pas aussi droit qu’avec du cuivre écroui.

  • Le PER (Polyéthylène Réticulé)

Les tuyaux PER sont très flexibles et sont de plus en plus utilisés en alternative des tuyauteries en cuivre. Il faut savoir qu’ils ne requièrent pas de soudures mais doivent être sertis afin de les raccorder. Il existe aussi du PER qui reste plus rigide grâce à son renforcement en aluminium.

  • le PVC (Polychlorure de vinyle)

Les tuyaux en PVC eux sont utilisés principalement pour l’évacuation des eaux usées. De  couleur grise et leur matière en plastique, ces tuyaux se caractéristique avec de gros diamètres permettant de faciliter l’arrivée d’eau et l’évacuation des déchets rejetés par les toilettes, éviers, et bien plus encore.

  • Les flexibles

Les flexibles sont très utilisé dans le domaine de la plomberie, car ils sont très facile d’accès. Fabriqué en caoutchouc recouvert d’acier tressé, il faut savoir que ce sont leur matière de fabrication qui facilite leur pose. Certains flexibles sont uniquement en caoutchouc avec des raccords en plastique et sont le plus souvent utilisés sur les arrivées de machine à laver et bien d’autres.

En fonction de la marque de fabrique

Il est possible de reconnaitre les tuyaux de qualité en fonction de la marque de fabrique et provenance. Effectivement, il existe certaines sociétés qui se reconnues pour fabriquer des tuyaux efficaces et durables à travers le monde, notamment en Europe. Ainsi, il convient de déterminer ces différentes entreprises de fabrication afin de faire le meilleur choix. Pour cela, vous avez la possibilité de demander conseil à votre plombier ou votre fournisseur agrée. Ces experts en la matière pourront vous guider sur le meilleur choix de tuyaux de plomberie sur le marché.



Share this story