Blog

Installation de chauffage: 5 choses à savoir

installation-chauffage

Le chauffage est un dispositif de plomberie très important dans une maison, surtout en saison hivernale. Cela permet de disposer d’eau chaude continuellement pour les besoins au quotidien. Mais, pour l’installation de chauffage, il y a 5 principales choses à savoir :

  1. Quel combustible ?

Avant toute installation de chauffage, le choix du combustible est déterminant. En effet, il faut savoir que le combustible a une grande influence sur le rendement de l’appareil ainsi que sur sa facilité d’installation. Les principaux combustibles utilisés sont le bois (bûches ou granulés), le fioul ou le gaz naturel.

Le bois est une énergie renouvelable et a des vertus écologiques. Le bois est également le combustible le moins cher sur le marché énergétique. Par contre, le bois pose des problèmes de stockage. En ce qui concerne le gaz naturel, il s’agit de l’un des combustibles les plus utilisés pour alimenter les chaudières et offre des rendements élevés. Enfin, le fioul est également utiliser pour alimenter la chaudière et présente des inconvénients de stockage.

  1. Quelle chaudière ?

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs et différents types de chaudière sur le marché. C’est pourquoi il est important de savoir choisir sa chaudière avant tout processus d’installation. Voici les caractéristiques de différent système de chauffage qui facilitera vos choix :

Il faut savoir que les chaudières les plus performantes sur le marché actuel sont les chaudières à condensation au gaz ou au fioul. Leur fonctionnement permet de produire une quantité énorme de chaleur par rapport à une chaudière classique. Aujourd’hui, les chaudières à granulés sont très performantes pour produire de la chaleur. Elles ont l’avantage d’être alimentées automatiquement en granulés, contrairement à une chaudière à bois bûches qui nécessite un rechargement manuel.

  1. Quels émetteurs ?

Le choix des émetteurs de chauffage est une étape à ne pas prendre à la légère. Le fonctionnement des chaudières à condensation seront beaucoup plus efficace avec des émetteurs à basse température. La chaudière à bois quant à elle est compatible avec tout type d’émetteurs. En revanche, il est préférable d’opter pour les systèmes de chauffage fonctionnant à basse température pour réaliser des d’économies.

  1. la régulation ?

Pour réaliser des économies d’énergie sur votre facture de chauffage, il est essentiel d’installer un dispositif de régulation. En effet, il est possible de programmer des plages horaires pour ne pas surchauffer votre maison inutilement. La gestion de la température de votre chauffage est essentielle. C’est pourquoi il est important de savoir réguler les appareils de chauffage avant leur installation dans toute maison.

  1. Le lieu d’installation

 Avant toute installation de chauffage, il est important de déterminer le meilleur endroit possible. Pour cela, il est conseillé de contacter des artisans chauffagistes professionnels. Ces derniers pourront étudier parfaitement l’endroit idéal pour poser la chaudière et ce, dans les conditions optimales et sécuritaires. Le lieu d’installation permet de garantir le meilleur rendement et efficacité de tout appareil de chauffage dans la société actuelle. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce point.



Share this story