Blog

Comment déboucher un WC ?

Les toilettes sont d’une grande importance dans une maison. Malheureusement, les papiers toilettent, les préservatifs, les amas de cheveux, les serviettes hygiéniques, les restes de savons et autres peuvent obstruer facilement les conduits d’évacuation des toilettes. C’est pourquoi nous conseillons d’éviter de prendre les WC comme une poubelle. Il faut savoir qu’un WC bouché crée un véritable sentiment d’inconfort dans la maison. Effectivement, le refoulement des déchets, le débordement des eaux sales et les mauvaises odeurs peuvent créer une véritable gêne dans la maison. Voici quelques méthodes qui permettent de déboucher un WC facilement.

Déboucher des toilettes avec du liquide de vaisselle

L’utilisation du liquide de vaisselle est premier réflexe lorsque que les toilettes sont bouchées. Ce premier geste est très avantageux pour éliminer les petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette.

Pour ainsi faire, nous vous conseillons de verser une petite quantité de liquide vaisselle dans vos toilettes bouchées et y verser une grande quantité de seau d’eau. La force de l’eau aidera à dégager plus facilement l’obstruction. Par contre, il est important d’attendre 30 minutes pour observer l’efficacité de cette méthode de débouchage des WC.

Déboucher les WC avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Quelque fois les bonnes astuces de grand-mère sont d’une grande utilité pour désobstruer les toilettes. En effet, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre va provoquer une réaction chimique, avec une formation de mousse, qui va éliminer totalement les bouchons. Il faut savoir que ce mélange est inoffensif pour la santé, contrairement aux produits chimiques commercialisé. Pour une meilleure efficacité, il faut fermer la cuvette et laissez agir 30 min avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La solution de bicarbonate-vinaigre permet également de neutraliser les mauvaises odeurs.

 Les enzymes pour déboucher les toilettes

Pour bien déboucher les toilettes, il est conseillé d’utiliser les produits contenant un mélange d’enzymes. Ces types de produits peuvent se retrouver dans les magasins de bricolage. Les déboucheurs à base d’enzymes sont non corrosifs, et s’adaptent à toutes les canalisations. Il suffit de suivre la notice d’emploi pour une meilleure efficacité. Cependant, ce produit fonctionne uniquement sur les déchets de type organiques. De plus, il faut attendre toute la nuit pour s’apercevoir de son rendement.

Déboucher les toilettes avec une ventouse ou un furet

La ventouse et le furet sont des techniques mécaniques qui permettent d’enlever tous les bouchons dans la cuvette des toilettes. Très conseillé par les plombiers professionnels, ils sont simples d’utilisation et très pratiques. De plus, la ventouse est un matériel disponible sur le marché à un prix moins cher.

Déboucher avec une pompe à vide

Le déboucheur à pompe, appelé également pompe à vide, est un matériel utilisé par les plombiers professionnels pour  déboucher des toilettes efficacement. Pour son utilisation, il est important de lire minutieusement les instructions afin d’éviter des surprises désagréables. La pompe à vide a l’avantage de déboucher les toilettes assez rapidement et sans conséquence.



Share this story