Blog

5 dépannages de plomberie à faire soi même

apprendre-petit-bricolage-plomberie-electricite-1024x693

En cas de panne de plomberie, le premier reflexe chez certaine personne est de contacter un artisan plombier qui soit le plus proche de chez-eux. Certes, il s’agit du meilleur moyen pour éviter d’aggraver la situation. Néanmoins, l’intervention du plombier est moyennant un coût non négligeable. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer soi-même les dépannages de plomberie courante qui sont assez simples à effectuer, même pour un amateur. Voici 5 types dépannage à réaliser sans l’aide d’un plombier professionnel :

  1. Colmater une fuite dans un tuyau de cuivre :

Le colmatage d’une fuite dans un tuyau de cuivre est l’un des dépannages plomberie les plus facile à réalise sans recourir au service d’un artisan professionnel du premier abord. Pour cela, il suffit de poser un collier de serrage qui permet de réparer provisoirement une fuite sur un tuyau en cuivre. Et ensuite, il suffit d’attendre quelques heures ou quelques jours avant l’intervention d’un expert dans la plomberie.

  1. La réparation d’une fuite de robinet :

Les fuites de robinet font partie des dépannages plomberie les plus courantes dans la société actuelle. En effet, l’accumulation de calcaire et l’usure des années peuvent occasionner des fuites sur votre système de robinetterie. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des plombiers pour résoudre ce problème de robinet persistant. Il faut savoir l’évolution des robinets actuels n’ont pas entrainé de changement au niveau de la conception de base. De ce fait, vous pouvez réparer ce type de fuite facilement.

  1. La réparation d’un WC qui fuit :

Un WC qui fuit ? Pas de panique ! Avant tout il est important de déterminer la source exacte de la fuite. Il est important de savoir que les fuites de WC peuvent provient  soit de la cuvette ou bien du réservoir. La réparation est un peu rébarbative mais n’est pas compliquée. Il suffit de disposer des meilleurs équipements de plomberie pour colmater la fuite assez rapidement.

  1. Changer le flotteur du WC :

Le flotteur est un accessoire du système de chasse du WC. Mais, au fil des années d’utilisation, le flotteur a tendance à s’user et peut ne plus assurer l’arrêt de l’écoulement de l’eau. Dans ce cas, il faut immédiatement procéder au changer de ce dispositif sanitaire. Pour cela, il suivre quelque consigne de base et très simple. Vous pouvez également demander conseil à un plombier au téléphone pour assurer le succès de cette tâche.

  1. Débouchage des canalisations :

Les canalisations ont tendance à se boucher dans les grandes agglomérations. Effectivement, les particuliers ont tendance à obstruer les canalisations plomberie avec les amas de cheveux, les produits cosmétiques, les objets inerte, la boue, la graisse et bien plus encore. Après avoir  trouvé l’origine du bouchon à l’aide des appareils spécifiques bouchon, il faut procéder au débouchage dans les minutes qui suivent pour éviter des problèmes d’hygiène ou un débordement des eaux usées. Il faut savoir que cette opération assez simple à réaliser avec un minimum de matériel.



Share this story